Le tableau de bord, un portrait global de votre entreprise

Démystifier le tableau de bord en comptabilité infonuagique

À l’ère de la comptabilité infonuagique, nous savons combien il est important pour un dirigeant d’avoir accès à une information de gestion fiable (chiffres réels) et disponible en temps opportun pour faciliter la prise de décision et pour avoir un diagnostic de la situation en lien avec les différentes sphères de l’entreprise.

Cet article a pour but de démystifier un outil performant, le tableau de bord, qui a été conçu pour vous permettre d’avoir un portrait global de vos opérations à une date donnée et en un coup d’œil.

 

Définition du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise, constitué de plusieurs indicateurs de performance, et qui a pour principale vocation d’anticiper les évolutions prévisibles ou hors normes, en plus de réduire le temps nécessaire à la prise de décision.

Pourquoi votre entreprise doit-elle avoir un tableau de bord?

Un tableau de bord de gestion peut réellement devenir un outil puissant. Avec une analyse rapide, décelez les problèmes, confirmez la réussite d’un projet ou identifiez les facteurs clés de succès. Avoir accès à un «dashboard» permet de prendre les bonnes décisions tout en réduisant les incertitudes. C’est simple, un tableau de bord offre une meilleure appréciation des risques inhérents à votre activité. Avez-vous besoin de plus de raisons? Notre conseil: sautez sur l’occasion, testez le tableau de bord de gestion.

Quels sont les indicateurs d’un tableau de bord ?

Communément appelé «dashboard», le tableau de bord doit :

  • Permettre d’avoir un portrait global de ses opérations en temps réel (ou presque)
  • Permettre des analyses rapides et efficaces afin de faciliter les prises de décisions
  • Présenter des indicateurs clé de performance pertinents (KPI)

 

Indicateurs clés de performance (KPI)

Un indicateur de performance est une unité de mesure permettant d’évaluer un aspect spécifique de l’organisation. Il est toujours lié à un objectif à atteindre. Il peut prendre une dimension temporelle, dimensionnelle, monétaire, statistique ou autre.

Le tableau de bord comprend donc un ensemble de mesures de performance, tant quantitatives que qualitatives, et permet un soutien informationnel fiable pour les organisations afin d’atteindre des buts et des objectifs préalablement définis.

 

Comment choisir le bon indicateur?

Tout d’abord, pour la mise en œuvre d’un tableau de bord efficace, il est indispensable de mettre au clair ses objectifs, afin d’en définir les indicateurs pertinents associés. Rien ne sert d’analyser des indicateurs qui n’ont aucun intérêt pour votre entreprise.

On catégorise généralement ces indicateurs selon quatre grands axes : financier, clients, organisationnelle et marché.

Principales qualités d’un bon indicateur :

  • Facile à mesurer et à communiquer
  • Disponible – données relativement facile à obtenir
  • Précis et fiable – résultats constants
  • Contrôlable – possible d’influencer directement le résultat
  • Objectif – aucune tendance à interprétation
  • Comparable – peut être comparé à une cible

Exemples de bons indicateurs de performance:

  • Le nombre de vente par facture
  • La minimale d’un produit n’est pas atteinte avant le 18 avril
  • La quantité produite est de +2 que les ventes

Comment réaliser un tableau de bord efficace ?

Voici les étapes de l’élaboration du tableau de bord:

  1. Définir la vision et les objectifs stratégiques recherchés
  2. Choisir les indicateurs de performances appropriés en tenant compte des besoins des décideurs
  3. Communiquer le plan aux gestionnaires impliqués
  4. Collecter et valider des données réelles, prospectives et de marché
  5. Produire le tableau de bord et mettre en place sa récurrence

Le tableau de bord doit être facile à mettre à jour afin de bénéficier des données les plus récentes et d’être en mesure de prendre des décisions en temps opportun pour la réussite d’un projet. Vous verrez, il n’y a (presque) rien de plus satisfaisant que de voir l’évolution des résultats!

 

Q&A

J’ai déjà un budget, pourquoi un tableau de bord?
Le tableau de bord apparaît comme un perfectionnement du budget; il présente les indicateurs clés que le responsable doit surveiller en permanence s’il veut réaliser son budget. Également, on y retrouve des indicateurs autres que financiers qui sont tout aussi important dans la gestion de l’entreprise. La combinaison de paramètres d’un tableau de bord augmentera considérablement votre productivité.

Combien de temps faut-il consacrer à la mise en place?
Cela dépend de la disponibilité des données, de votre expertise dans l’entreprise et du monde des affaires. Vous pouvez faire appel à un consultant pour vous aider dans cette démarche et pour obtenir des conseils.

Que faire si mes KPI ne m’aident pas vraiment dans la prise de décision ?
Le cas échéant, vous devriez refaire l’exercice d’identification des activités et des processus critiques, ainsi que l’évaluation de vos problèmes de gestion.

 

Le tableau de bord, plus qu’un indicateur financier

En somme, dans un contexte économique qui force les entreprises à maximiser l’utilisation des ressources disponibles, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur une source d’information fiable et rapidement accessible.

Le tableau de bord de gestion a donc une grande utilité et devrait faire partie de l’éventail des outils de gestion des organisations de toute taille.

Si vous avez besoin de conseils dans la mise en place de cet outil, il nous fera plaisir de vous accompagner. Noa est toujours là pour vous!

Cet article est rédigé par notre experte, Josée Cloutier, CPA.

Comment Noa et Quickbooks
peuvent-ils t’aider ?
Avec Noa, tu n’as pas à te casser la tête. On intègre et automatise tes opérations comptables avec la plateforme, et l’on adapte notre service et notre niveau de support selon tes besoins. Noa, c’est tirer avantage du meilleur système comptable infonuagique en faisant équipe avec des experts reconnus en comptabilité pour PME. Tu veux en savoir plus?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres sujets

Comptabilité infonuagique par